Dans le monde des calculatrices graphiques, nous distinguions jusqu'ici les grands constructeurs et les cloneurs.
Parmi les grands constructeurs, nous avions :
- Casio
- Hewlett Packard (branche calculatrices rachetée par Moravia pour la rentrée 2021)
- NumWorks
- Sharp (branche calculatrices racheté par Moravia pour la rentrée 2015)
- Texas Instruments
Quant aux cloneurs, nous les rangions également en deux catégories :
- D'une part, ceux qui avaient comme priorité la réalisation de marges importantes et n'hésitaient pas à rogner sur tout ce qui était possible pour ça (capacités, qualité, etc.), bien souvent des constructeurs asiatiques créant des calculatrices s'inspirant très fortement de la série des fx-6200/6300G à écran hybride, modèles Casio bas de gamme de rentrée 1991, et rendant leurs produits désastreux disponibles en marque blanche pour le reste du monde.
Nous pouvons citer notamment le taïwanais Truly dont les produits sont sinistrement disponibles en France sous les marques Auchan et Lexibook. - D'autre part ceux qui se préoccupaient un peu plus de la qualité, et qui dans ce cas reproduisaient plus fidèlement des modèles plus actuels et supérieurs des grands constructeurs.
Nous t'avons récemment présenté des clones d'époque à l'identique de la Casio fx-7700GB de 1992 par Radio Shack et Smart².
Plus récemment, nous avons la calculatrice arlésienne Zero tentant depuis maintenant 3 ans de reproduire la TI-84 Plus CE.
Et bien il y a du nouveau aujourd'hui dans ce contexte.
Fans des légendaires calculatrices graphiques Sharp que les décisions à courte vue de Moravia ont fait disparaître des rayons de nos magasins français, c'est le grand jour tant attendu. Après plus d'une décennie sans la moindre nouveauté, nous avons l'immense joie aujourd'hui de te partager une découverte formidable avec enfin une nouvelle calculatrice graphique développée par Sharp et jusqu'à ce jour inconnue de l'Internet, la EZ-8000, dont LifeEmu vient tout juste de trouver un exemplaire sur un site de marché aux puces en Chine.
C'est donc parti pour la découverte de la nouvelle calculatrice graphique Sharp EZ-8000 !
- Clavier et touches additionnelles
- Boîtier, connectivité et alimentation
- Menus et interface
- Capacités mémoire RAM et Flash
- Logiciel, écriture naturelle, cœur de calcul et processeur
- Conclusion
1) Clavier et touches additionnellesGo to top
Ce qui devrait te sauter immédiatement aux yeux, c'est le clavier quasiment identique à celui des TI-83 Plus (rentrée 1999) et TI-84 Plus (rentrée 2004), et également utilisé par l'éphémère modèle français TI-82 Plus :
Sur les 7 rangées inférieures, les claviers sont absolument identiques.
Les touches des rangées supérieures sont pour leur part organisées différemment (avec notamment le pavé directionnel au centre, peut-être pour faire un modèle offrant le même (in)confort aux droitiers et gauchers, à moins que ce ne soit qu'un prétexte pour prétendre que ce n'est pas une copie), mais elles terminent bien de reproduire les 50 touches du clavier TI-83/84+.
Mais Sharp ne s'est pas contenté de copier et a au contraire fait l'effort d'apporter des améliorations au clavier.
Petits ajouts sur la EZ-8000, 6 touches supplémentaires portant le total à 56 touches :
- une touche de validation
OK
au centré du pavé directionnel, bien plus aisément utilisable pour valider dans le contexte d'une navigation avec les touches fléchées dans les menus au lieu d'avoir à aller chercher la toucheENTER
tout en bas à droite, à l'image du génialissime nouveau clavier des dernières calculatrices scientifiques Casio CW-Classwiz dont la fx-92 Collège Classwiz en France - une rangée supplémentaire, la 2e rangée en partant du haut, avec 5 nouvelles touches :
ESC
pour l'annulation ou retour arrière, qui avec l'interface TI-83/84+ était effectuable soit via la touche d'effacement totalCLEAR
, soit via le raccourci2nd
MODE
, introduisant donc une distinction intéressante- 2 touches
a b/c
eta/b
pour les deux formes de saisie de fractions, équivalentes à ce que propose le menu de bas d'écranALPHA
F1
sur TI-84+ - une touche
CHANGE
permettant de basculer le dernier résultat entre différentes formes d'écriture, l'équivalent de la génialissime toucheFORMAT
des dernières calculatrices scientifiques Casio CW-Classwiz dont la fx-92 Collège Classwiz en France - une touche
←
pour l'effacement arrière, là où les TI-83/84+ ne proposaient que l'effacement avant avec la toucheDEL
- et en fonction secondaire les fonctions programmes D1-D5, bizarrement issu du clavier des calculatrices scientifiques Sharp et n'ayant jamais été présentes sur le clavier des calculatrices graphiques Sharp, d'autre plus bizarre alors que l'interface gère déjà au moins les définitions de fonctions Y1-Y7, à l'identique des TI-83/84+
Bref, inutile de retarder davantage la conclusion qui s'impose, il semble que Sharp a envisagé de mettre un pas de l'autre côté et changer la marque de catégorie en se rangeant aux rangs des cloneurs, avec la conception de cette EZ-8000 semblant être une copie de calculatrice de TI-83 Plus ou TI-84 Plus… à moins qu'il ne s'agisse plutôt d'une idée de Moravia, la collaboration ayant bien évidemment débuté avant la vente de 2015.
Mais bref, copie de TI-83 Plus ou bien de TI-84 Plus ? Tentons de le déterminer.
2) Boîtier, connectivité et alimentationGo to top
Si le clavier ne nous permettait pas de faire de distinction, le boîtier de la EZ-8000 semble pour sa part très fortement inspiré du boîtier volumineux partagé par les TI-84 Plus et TI-89 Titanium, toujours d'actualité aujourd'hui en France avec les TI-82 Advanced. La ressemblance est telle que nous en arrivons à nous demander si les coques et trappes d'alimentation Texas Instruments ne seraient pas compatibles avec la EZ-8000 :
Ici aussi, notons 2 améliorations du boîtier TI-84 Plus par Sharp :
- l'ajout d'un bouton de réinitialisation reset dans le compartiment des piles
- l'ajout également d'un bouton de verrouillage de ce compartiment
Niveau connectivité on peut toutefois à la différence noter un seul port, série mini-Jack 2.5mm, et par conséquent l'absence d'un port USB contrairement aux TI-84 Plus. Ce n'est hélas pas une surprise, la marque Sharp conduite par Moravia a des décennies de retard sur la concurrence et le port USB est également absent des derniers modèles EL-9900/9950.
3) Menus et interfaceGo to top
Passons aux interfaces et menus. Effectivement, Sharp a pris le temps de reproduire minutieusement les écrans de Texas Instruments :
Toutefois il existe plusieurs façons très simples de distinguer les logiciels TI-83 Plus et TI-84 Plus :
- consulter le menu de configuration via la touche
mode
, ce dernier s'affichant en effet en grande police sur TI-83 Plus, et en petite police sur plusieurs pages-écran sur TI-84 Plus - chercher l'opérateur de sommation dans le 1er onglet du menu de la touche
math
, celui-ci n'étant présent que sur les TI-84 Plus
C'est l'heure de la révélation… LifeEmu nous a indiqué que la EZ-8000 n'avait pas l'opérateur de sommation. De plus, comme illustré ci-contre, elle affiche le menu de configuration en grande police.
Bref, bien que Sharp se soit fortement inspiré pour la EZ-8000 du boîter TI-84 Plus, en ce qui concerne le logiciel c'est la reproduction des fonctionnalités TI-83 Plus qui a été ciblée.
Nous pouvons malgré tout remarquer quelques différences au menu de configuration, comme :
- l'absence du partage horizontal d'écran
- l'absence du choix, dans le cas de définition de plusieurs fonctions, entre les tracés graphiques simultanés ou séquentiels
Si nous aurions certes pu penser à un processeur z80 ou à un émulateur z80, ces différences nous permettent d'exclure l'inclusion d'une façon ou d'une autre du logiciel Texas Instruments dans la EZ-8000. Il s'agit très probablement d'une reproduction du logiciel en question, c'est-à-dire que tout est recodé, de façon minutieuse vu que nous avons dû prendre le temps de chercher les différences.
Puisque le code du logiciel Texas Instruments n'intervient pas ici, quels éléments Sharp a-t-il utilisés pour la conception du logiciel EZ-8000 ?
Le plus probable est de réutiliser de l'existant, et probablement les éléments de ses calculatrices graphiques Elsi Mate EL-9900 (à partir de 2001) et EL-9950 (rentrée 2013). D'ailleurs LifeEmu nous indique déjà que l'indicateur occupé s'affichant lorsque la calculatrice effectue une longue opération n'est le même que chez Texas Instruments mais celui des EL-9900/9950.
4) Capacités mémoire RAM et FlashGo to top
Parlons mémoire RAM. Nous avons :
- sur TI-83 Plus une capacité totale de 32 Kio, dont 24,317 Ko disponibles pour les variables utilisateurs
- sur TI-84 Plus une capacité totale initialement de 128 Kio (jusqu'à la révision matérielle G) ensuite abaissée à 48 Kio (à partir de la révision matérielle H en 2007), dont dans tous les cas seulement 24,206 Ko disponibles, la capacité additionnelle étant réservée au fonctionnement interne du système, applications additionnelles ou encore programmes en langage assembleur
LifeEmu nous annonce un espace RAM disponible bien supérieur de 40,801 Ko, et donc une capacité totale supérieure. Nous pouvons avancer très probablement 64 Kio, car c'est justement la capacité RAM des EL-9900/9950.
Passons à la mémoire ROM. Sur TI-83/84+ la puce exploite la technologie Flash permettant de stocker des données persistantes :
- sur TI-83 Plus, capacité totale de 512 Kio, dont 160 Kio disponibles pour le stockage
- sur TI-84 Plus, capacité totale de 1 Mio dont 480 Kio disponibles pour le stockage
LifeEmu nous indique qu'il est possible de stocker des données persistantes sur la EZ-8000 et que ce modèle exploite donc également la technologie Flash. La capacité qu'il nous annonce est même supérieure avec 504 Ko soit 492,1875 Kio. La capacité totale de la ROM et donc supérieure et nous pouvons ici encore avancer 1 Mio car c'est exactement ce qu'il y a dans les EL-9900/9950.
Il est remarquable que Sharp se soit donné la peine d'implémenter correctement un espace de stockage en mémoire Flash, car rappelons que les modèles EL-9900/9950 bien que munis d'une puce Flash ROM n'en offrent pas.
5) Logiciel, écriture naturelle, cœur de calcul et processeurGo to top
L'écran "À propos" de la calculatrice, très différent de celui de Texas Instruments, nous apprend que la EZ-8000 fait tourner un système en version 0.00A. Information importante car un numéro de version inférieur à 1.00 implique habituellement qu'il s'agit d'un prototype.
La mention WriteView dans le coin de l'écran est surprenante. C'est le nom qu'utilise Sharp pour son moteur de saisie et d'affichage en écriture naturelle… mais sur ses calculatrices scientifiques. Les derniers modèles graphiques EL-9900/9950 bien que pourvus de cette fonctionnalité n'utilisent pas ce nom.
La TI-83 Plus n'offrait pas l'écriture naturelle. Sur la TI-84 Plus, il fallut attendre la mise à jour 2.53MP de 2009 pour la voir intégrée à l'écran de calcul.
Selon LifeEmu l'écriture naturelle n'est pas intégrée sur EZ-8000, mais accessible via une application s'appelant justement WriteView.
Creusons la chose, nous avons demandé à LifeEmu d'effectuer notre test de signature trigonométrique. Il s'agit de calculer en mode degrés
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
. Le résultat théorique est de 9 mais les calculatrices ne travaillant pas sur l'ensemble intégral des nombres réels mais sur un petit sous-ensemble de nombres en virgule flottante renvoient usuellement une valeur approchée.
Regrouper par résultats identiques permet d'identifier les modèles partageant un même cœur de calcul :
- 8.9999999695957 pour les TI-83/84+ ainsi que tous les modèles en étant dérivés dont les calculatrices couleur actuelles
- 8.9999999771708 pour Sharp Elsi Mate séries 9400/9600/9900
Et la EZ-8000 renvoie justement 8.9999999771708, nous indiquant donc qu'elle utilise le même cœur de calcul que les EL-9900/9950 !
Il arrive même sur les modèles peu puissants (8 bits et 16 bits) que ce cœur de calcul ne soit pas purement logiciel mais partiellement ou même intégralement matériel, permettant alors d'identifier les modèles partageant des processeurs similaires sinon identiques.
Et cela ne nous étonnerait absolument pas que Sharp ait ici encore réutilisé pour la EZ-8000 la plateforme matérielle de ses EL-9900/9950, propulsée par un processeur 16 bits Toshiba TLCS-900/L1. Pour comparaison, nos tests montrent qu'il est :
- dans les 3 fois plus performant que le processeur 8 bits z80 à 6 MHz des TI-83 Plus
- dans les 1,5 à 3 fois plus performant que le processeur 8 bits z80 à 15 MHz des TI-84 Plus (mais basculant pour certaines tâches dans un mode dit de compatibilité à 6 MHz, d'où les écarts de mesure du facteur selon les tests)
Pas de mesure précise à date, mais LifeEmu nous confirme déjà que la EZ-8000 est nettement plus rapide que les TI-83 Plus.
ConclusionGo to top
La calculatrice Sharp présentée est donc est donc le prototype d'un modèle EZ-8000 jusqu'ici jamais sorti. Elle réutilise des éléments logiciels et matériels des EL-9900/9950 par-dessus lesquels tourne une toute nouvelle interface "à la Texas Instruments".
Pour le boîtier, le clavier et l'interface, Sharp s'est fortement inspiré tantôt de la TI-83 Plus de 1999, tantôt de la TI-84 Plus de 2004. La EZ-8000 n'est donc en pratique ni un clone de TI-83 Plus ni un clone de TI-84 Plus, mais un clone d'une espèce d'hybride entre TI-83 Plus et TI-84 Plus.
Nous pouvons par conséquent dater cette EZ-8000 comme postérieure à la sortie des TI-84 Plus en 2004. C'est certes subjectif mais le design très différent de celui des EL-9900/9950 nous paraît vieillot. Nous doutons qu'il s'agisse d'une conception récente ; il est donc à craindre que le projet ait été abandonné et que la EZ-8000 ne sorte jamais.
Le travail de reproduction de l'interface Texas Instruments fut clairement très minutieux, et il est d'autant plus surprenant que ce modèle soit resté inconnu aussi longtemps.
Nous nous demandons si l'autorisation de Texas Instruments a été sollicitée. Peut-être est-ce un refus ou encore la crainte d'un refus ou de poursuites qui a fait abandonner le projet, chemin que semble hélas également prendre jusqu'ici la Zero...